Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi |
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18h à 19h30 Yoga-relaxation |
9h30 Ă 11h Yoga nidra |
17h30 Ă 19h Yoga-relaxation |
9h45 Ă 11h15 Yoga-relaxation |
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18h30 Ă 20h Yoga-nidra |
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12h30 Ă 13h15 Yoga-relaxation |
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Yoga/relaxation
Dans ces cours, nous pratiquons asana, pranayama, relaxation (savasana), Kum Nyé (nommé aussi « relaxation tibétaine »), yoga tibétain, relaxation dynamique (en mouvement) et exercices méditatifs tels que les cinq postures Maitri. Nous pratiquons aussi quelques rudiments de yoga du son.
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Relaxation
Dans ces cours, nous pratiquons comme dans ceux de « yoga/relaxation », tout en tenant compte des difficultĂ©s physiques rencontrĂ©es pour la partie « asana ». Les exercices sont plus faciles au niveau physique et toute lâattention est portĂ©e sur le travail intĂ©rieur.
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Yoga nidra
Le premier objectif, pour le yoga nidra est de se dĂ©tendre et entrer dans un Ă©tat profond. Sans cela, le yoga nidra sera peu fructueux, lâactivitĂ© restant superficielle, la pensĂ©e raisonnante habituelle continuant Ă faire barriĂšre au sentiment. Ainsi il est prĂ©fĂ©rable (mais pas obligatoire) de pratiquer la relaxation ou les plans « asana » et « pranayama » avant de vouloir aborder le yoga nidra. Câest aussi pour cette raison que dans le cours de Yoga Nidra nous pourrons nous attarder sur lâapprofondissement de lâĂ©tat relaxĂ© avant dâaborder les Ă©vocations dâimages ou le rĂȘve Ă©veillĂ© dirigĂ©.
Pour se dĂ©tendre, il est dâabord nĂ©cessaire dâabandonner les prĂ©occupations quelles quâelles soient. Beaucoup de tensions dans le corps sont provoquĂ©es par des conflits entre intĂ©rieur et extĂ©rieur, mais aussi des conflits internes.
MĂȘme si actuellement la tendance est Ă valoriser lâĂ©motion, ou plutĂŽt une certaine idĂ©e de lâĂ©motion, nous craignons gĂ©nĂ©ralement de ressentir vraiment, simplement certaines Ă©motions. Lorsque nous laissons tomber la barriĂšre du corps, les tensions Ă©motionnelles apparaissent plus facilement. Il est nĂ©cessaire de les traiter de la mĂȘme façon que lâon a traitĂ© les tensions physiques : prendre conscience, accueillir, laisser sâexprimer. Si les premiĂšres phases sont vraiment vĂ©cues, lĂącher dĂ©finitivement est possible. La charge Ă©motionnelle peut sâexprimer.
Lorsque lâon relĂąche les prĂ©occupations habituelles et quâenfin on se concentre un peu, on commence Ă voir apparaitre les contenus jusquâici ignorĂ©s. Le principal obstacle, alors, est le risque dâen faire quelque chose, en faire une histoire, vouloir analyser, expliquer, ce qui revient Ă confier Ă la raison quelque chose quâelle nâest pas capable de traiter ou, en tous cas, quâelle traitera mal. Câest un peu comme libĂ©rer un prisonnier pour le remettre dans les mains de ses ravisseurs.
Ce qui apparait lors dâune relaxation ou dâun yoga nidra doit ĂȘtre abordĂ© comme un objet de mĂ©ditation : on le voit apparaitre et on le voit disparaitre, sans intervenir. Cette attitude est difficile Ă adopter, tant nous sommes habituĂ©s au contraire. Plus nous devenons capables dâaccueillir et laisser libres les phĂ©nomĂšnes qui apparaissent, plus nous nous approchons dâun Ă©tat de simple mĂ©ditation oĂč tout se libĂšre naturellement.
Les rĂ©sultats dâune telle pratique peuvent ĂȘtre considĂ©rĂ©s Ă deux niveaux. Sur le plan relatif, psychologique, on peut voir diminuer le niveau de conflits intĂ©rieurs et un apaisement peut se manifester dans la vie diurne, comme nocturne. Les consĂ©quences peuvent aussi ĂȘtre bĂ©nĂ©fiques sur le plan de la santĂ© en gĂ©nĂ©ral.
Sur un plan plus ultime, cette pratique peut devenir un profond chemin spirituel incluant tous les aspects de la vie et notamment le dĂ©veloppement de la luciditĂ© dans lâĂ©tat de rĂȘve, Ă©lĂ©ment dĂ©crit dans la Bardo Thodol (livre tibĂ©tain des morts) : « Celui qui, au cours de sa vie, aura fait trois fois une vĂ©ritable expĂ©rience de luciditĂ© dans le rĂȘve pourra se libĂ©rer au moment du Bardo (Ă©tat intermĂ©diaire entre la mort et la renaissance) ». Le travail avec cette illusion quâest le rĂȘve peut rendre apte Ă reconnaitre dâune maniĂšre plus gĂ©nĂ©rale le processus mĂȘme de lâillusion.